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Françoise Grassias


La messagerie

A quoi ça sert ?

Le mail (courrier électronique) est de très loin l'application la plus utilisée par les internautes.
Le courrier électronique ne sert qu'à une seule chose : envoyer et recevoir des courriers depuis un ordinateur vers un autre à condition qu'ils soient tous deux connectés à l'Internet à un moment ou à un autre, mais pas forcément ensemble. Le courrier électronique (en anglais electronic mail ou e-mail) est à comparer avec le courrier postal.

email11

Techniquement, comment cela se passe puisque pour envoyer un courrier électronique à un destinataire situé n'importe où sur l'Internet, il n'est pas nécessaire que les deux ordinateurs soient allumés en même temps ? Regarde le dessin ci-dessous.
 
 

 email12

 Lorsque tu envoies un courrier, au moment ou tu cliques "Send" ou "Envoyer", celui-ci part de ta machine, traverse ton modem, part sur la ligne téléphonique et arrive jusqu'à serveur (fournisseur d'accès) qui l'envoie sur l'Internet. Ton courrier est acheminé jusqu'au serveur de ton correspondant qui le conserve jusqu'à ce que ton correspondant se connecte à l'Internet et récupère ses courriers (dont le tien). Tout comme lorsque tu envoies une lettre par la poste à un ami, ta lettre est conservée dans la boîte aux lettres de ton correspondant jusqu'au moment où il va relever son courrier. Les deux protocoles montrés sur le schéma servent à envoyer un courrier pour le SMTP et à aller récupérer son propre courrier pour le POP.
 

Que dois-je faire pour envoyer un courrier ?

Une fois que tu as lancé ton logiciel de mail, tu arrives à un écran ressemblant à ceci

Pour créer un nouveau message

Nouveau

Remplissez le formulaire

Puis [Envoyer le message]


 

2- Compte comme l'ordinateur

 

Il existe deux types d’ordinateurs : l’analogique et le numérique. Celui que tu utilises est un ordinateur numérique.

C’est l’unité centrale qui va effectuer les tâches que tu vas lui demander.  

Tu vas d’abord utiliser un programme, une séquence d'instructions qui indique quelles opérations tu souhaites faire.

Tu vas pouvoir ainsi jouer, écrire, dessiner au moyen de programmes qui peuvent être intégrés ou exister sous une forme indépendante ; Ce  sont  des logiciels.

 Tes instructions sont transmises à l'ordinateur dans un langage de programmation qu'il comprend. En fait il va convertir le travail qu’il doit faire en une seule opération : il transforme tout en informations électriques, en déterminant si des millions de commutateurs doivent être ouverts ou fermés. En fait, l'ordinateur ne peut reconnaître que deux états :  haute tension ou basse tension, oui ou non, 0 ou 1.

 

SYSTEME BINAIRE

En effet, l’ordinateur ne connaît pas comme toi un système de calcul en base 10 avec 10 chiffres ou signes, mais un système en base 2 avec seulement le zéro et le 1, ainsi s’explique sa rapidité d’exécution.

 Comme seulement deux chiffres (ou bits) entrent en jeu dans le système binaire, La position marche (on) correspond à 1 et la position arrêt (off) à 0.

 Cependant, la vitesse à laquelle s'effectue cette simple opération de distinction fait de l'ordinateur une merveille de la technologie moderne. La vitesse d'un ordinateur est mesurée en mégahertz (MHz), soit en millions de cycles par seconde. Un ordinateur dont la vitesse est de 3000 MHz — il s'agit d'une vitesse assez représentative pour un micro-ordinateur — est donc capable d'exécuter 5 milliards d'opérations par seconde, et les super-ordinateurs, utilisés dans les applications de recherche et de défense, ont des vitesses atteignant des centaines de milliard de cycles par seconde.


 

Comment compter en base 2 ?

               Observe bien… On rajoute un chiffre si nécessaire mais seulement 0 ou 1

 

Base 10

 1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Base 2

1

10

11

100

101

110

111

1000

1001

1010

 

 

Essaie de compter jusqu’à  15 !

 

 

 

Base 10

 

11

 

12

 

13

 

14

 

15

 

Base 2

 

 

 

 

 

 

 

 


 

3 – Logique Informatique

 

La base à connaître !

 

0 ou 0 = 0

1 ou 0 = 1

1 ou 1 = 1

0 ou 1 = 1

 

0 et 0 = 0

1 et 0 = 0

0 et 1 = 0

1 et 1 = 0

 

(0 ou 0) et 1 =

 

(0 et 0) ou 1 =

 

(1 ou 0) et (1 et 1) =

 

(1 et 1) ou (1 et 1) =

 

 

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