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1 2

Françoise Grassias


Cours de Mathématiques

I) L'algèbre

Nombres

 

Comparer deux nombres

On peut comparer deux nombres pour savoir s'il est plus petit ou plus grand ou égal à un autre nombre

  • Le signe plus petit est <
  • Le signe plus grand est >
  • Le signe égal est =
  • Ex: 3 < 5 (3 est plus petit que 5 )
  • Ex: 7 > 2 (7 est plus grand que 2 )
  • Ex: 15 = 15 (15 est égal à 15 )

Les deux nombres ont le même nombre de chiffres

Pour comparer les chiffres il faut commencer par celui qui est à gauche.

  • Ex: 1328 < 2328
  • Ex: 1526 > 1516

 

Suites de nombres

Il existe en principe des nombres inférieurs ou supérieurs à un nombre.

Ex: 33 < 34 < 35

La suite c'est le même intervalle entre deux nombres

30 - 40 - 50 - 60 - 70 - 80 (c'est 10)

La suite ce n'est pas toujours le même intervalle entre deux nombres

Ex: 30 - 40 - 65 - 75 - 100 (d'abord 10 puis 25)

 

Ecrire des chiffres

Les chiffres sont 0,1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Les nombres sont au-delà de 10

  • 1 = un
  • 2 = deux
  • 3 = trois
  • 4 = quatre
  • 5 = cinq
  • 6 = six
  • 7 = sept
  • 8 = huit
  • 9 = neuf
  • 10 = dix
  • 20 = vingt
  • 30 = trente
  • 50 = cinquante
  • 70 = soixante-dix
  • 90 = quatre-vingt-dix
  • 11 = onze
  • 12 = douze
  • 13 =treize
  • 14 = quatorze
  • 15 = quinze
  • 16 = seize
  • 17 = dix-sept
  • 18 = dix-huit
  • 19 = dix-neuf
  • 20 = vingt
  • 40 = quarante
  • 60 = soixante
  • 80 = quatre-vingt
  • 100 = cent
  • 1000 = mille

1000 = mille (ne prend jamais de s il est invariable)

on peut décomposer un nombre de deux manières

La forme additive Ex : 12 + 40 = 50

La forme canonique Ex : ( 5 x 10 ) = 50

Unités dizaines centaines

435 = 4 est la centaine

3 est la dizaine

5 est l'unité

  • c

    d

    u

    c

    d

    u

    1

    4

    5

    0

    0

    0

    2

    4

    5

    1

    5

    9

    2

    3

    8

    6

    9

    1
    Ex : 145000 1 centaine de mille
  • 4 dizaines de mille
  • 5 unités de mille
  •  
  • Ex: 245159 2centaines de mille
  • 4 dizaines de mille
  • 5 unités de mille
  • 1 centaine
  • 5 dizaines
  • 9 unités

Les mesures

I Les mesures de longueur

Le mètre est l'unité pour mesurer la longueur (m)

mais pour mesurer des longueurs plus petites on utilise le centimètre (cm) ou le millimètre

(mm).

Pour mesurer des longueurs plus grandes que le mètre on utilise le kilomètre (km)

  • 1m=1000mm
  • 1m=100cm
  • 1m=10dm (décimètre)
  • 1km=10hm (hectomètre)
  • 1km=100 (décamètre)
  • 1km=1000m
  • Ex: 3km 450m = 3450m

 

Km

hm

dam

m

dm

cm

mm

5

0

0

0

*

*

*

*

*

*

1

0

0

*

3

0

0

*

*

*

*

*

*

9

0

0

0

*

7

0

0

*

*

*

*
Il suffit de mettre une chiffre dans une case

  • Ex 5000 m = 5 km
  • Ex: 1m = 100 cm
  • Ex: 3km = 300dam
  • Ex: 9dam = 9000cm
  • Ex: 7km = 700dam

Km

hm

dam

m

dm

cm

mm

0,

0

0

5

*

*

*

*

*

*

0,

0

1

*

0,

0

3

*

*

*

*

*

*

0,

0

0

9

*

0,

0

7

*

*

*

*

  • Ex: 5m = 0.005km
  • Ex: 1cm = 0,01m
  • Ex: 3dam = 0,03km
  • Ex: 9cm = 0,009dam
  • Ex: 7dam = 0,07km

La notion de surface

La surface est une ligne fermée qui limite une portion de plan

On parle de surface , superficie ou aire d'un pré par exemple.

 La surface du rectangle est la longueur que l'on multiplie par la largeur

S = L x l Ex: la longueur est 10m, la largeur est de 5m la surface est de 10 x 5 = 50 m2

 La surface du carré est le côté que l'on multiplie par le côté

S = c x c Ex: le côté est de 5 m la surface est de 5 x 5 = 25 m2

La surface du triangle est = à Base x hauteur : 2 Ex: 10 x 5 :2 = 25,5 m2

La surface du cercle est = R x R x 3,14 Ex : 5 x 5 x 3,14 = 78.5 m2 R est le rayon , si on vous donne le diamètre il faut diviser par 2 pour trouver le rayon.

La surface de la couronne est = Surface C - Surface c

Km2

hm2

dam2

m2

dm2

cm2

mm2

5

00

00

00

*

*

*

*

*

*

1

00

00

*

3

00

00

*

*

*

*

*

*

9

00

00

00

*

7

00

00

*

*

*

*

Il suffit de mettre deux chiffres dans une case

  • Ex 5000000 m2 = 5 km2
  • Ex: 1m2 = 10000 cm2
  • Ex: 3km2 = 30000dam2
  • Ex: 9dam2 = 9000000cm2
  • Ex: 7km2 = 70000dam2

Km2.

hm2

dam2

m2

dm2

cm2

mm2

0,

00

00

05

*

*

*

*

*

*

0,

00

01

*

0,

00

03

*

*

*

*

*

*

0,

00

00

09

*

0,

00

07

*

*

*

*

  • Ex: 5m2 = 0.000005 km2
  • Ex: 1cm2 = 0,0001m2
  • Ex: 3dam2 = 0,0003km2
  • Ex: 9cm2 = 0,000009dam2
  • Ex: 7dam2 = 0,0007km2

Mesures agraires

  • Un are (a) correspond à 1dam2
  • Un hectare (ha) correspond à 1hm2
  • Un centiaire (ca) correspond à 1 m2

     

    Chiffres romains

     

    I II III IV V VI VII VIII IX

    1 2 3 4 5 6 7 8 9

    X XI XII XX XXX XL L LX

    10 11 12 20 30 40 50 60

    LXX LXXX XC C D M

    70 80 90 100 500 1 000

 

La durée et le temps

C'est la montre qui mesure le temps ou tout autre instrument qui peut mesurer le temps

1 heure = 60 minutes(mn)

1 minute = 60 secondes (s)

Le calendrier

Le temps est mesuré en années

1 année =12 mois

1 mois =30 ou 31 jours sauf les années bissextiles 28 jours

Le mois de février comporte 29 jours.

1 semaine =7 jours

Du dimanche au dimanche = 7 jours

la Masse

Le gramme est l'unité pour mesurer la masse (g)

La masse la plus grande est la tonne (t)

  • 1kg =1000g
  • 1t =1000kg
  • 1q =100kg (quintal)
  • 1t =10 quintaux

Kg

hg

dag

g

dg

cg

mg

5

0

0

0

*

*

*

*

*

*

1

0

0

*

3

0

0

*

*

*

*

*

*

9

0

0

0

*

7

0

0

*

*

*

*
Il suffit de mettre un chiffre dans chaque case

  • Ex 5000 g = 5 kg
  • Ex: 1g = 100 cg
  • Ex: 3kg = 300dag
  • Ex: 9dag = 9000cg
  • Ex: 7kg = 700dag

Kg

hg

dag

g

dg

cg

mg

0,

0

0

5

*

*

*

*

*

*

0,

0

1

*

0,

0

3

*

*

*

*

*

*

0,

0

0

9

*

0,

0

7

*

*

*

*

  • Ex: 5g = 0.005Kg
  • Ex: 1cg = 0,01g
  • Ex: 3dag = 0,03kg
  • Ex: 9cg = 0,009dag
  • Ex: 7dag = 0,07kg

La capacité

  • hl = hectolitre
  • dal = décalitre
  • l = litre
  • dl = décilitre
  • cl = centilitre
  • ml = millilitre

hl

dal

l

dl

cl

ml

5

0

0

0

*

*

*

*

1

0

0

*

3

0

0

*

*

*

*

*

9

0

0

0

7

0

0

*

*

*

  • Ex 5000 dl = 5 hl
  • Ex: 1l = 100 cl
  • Ex: 3hl = 300 l
  • Ex: 9l = 9000 l
  • Ex: 7hl = 700l

hl

dal

l

dl

cl

ml

0,

0

5

*

*

*

*

*

0,

0

1

*

0,

3

*

*

*

*

*

0,

0

0

9

*

*

*

0,

0

0

7

  • Ex: 5l = 0.005 hl
  • Ex: 1cl = 0,01 l
  • Ex: 3dag = 0,3 hl
  • Ex: 9cl = 0,009 dal
  • Ex: 7ml = 0,007 l

Le volume

m3

dm3

cm3

mm3

5

000

000

000

*

*

3

000

*

37

000

*

6

000

*

*

17

000

000

*
Il suffit de mettre 3 chiffres dans chaque case

  • Ex: 5m3 = 5000000000mm3
  • Ex: 3cm3 = 3000 mm3
  • Ex: 37dm3 = 37000 cm3
  • Ex: 6 m3 = 6000 dm3
  • Ex : 17m3 = 17000000 cm3

m3

dm3

cm3

mm3

0,

000

005

*

0,

000

003

*

0,

037

*

*

*

*

0,

006

*

0,

017

*

  • Ex: 5cm3 = 0,000005 m3
  • Ex: 3cm3 = 0,000003 m3
  • Ex: 37dm3 = 0,037m3
  • Ex: 6 mm3 = 0,006 cm3
  • Ex : 17cm3 = 0,017 dm3

Volume du cylindre = surface de base x hauteur Ex: R = 50 H= 10

Surface de base = 50 x50 x 3,14 = 7850 cm2

Volume = 7850 x 10 = 78500 cm3

Volume - poids- capacité

  • 1 cm3 = 1 ml = 1 g d'eau
  • 1m3 = 1 t d'eau
  • 1dm3 = 1 l = 1kg d'eau

La monnaie

Franc

décime

centime

3

0

0

0,

0

9

0,

5

0

  • Ex: 3F = 300 centimes
  • Ex: 50 centime = 0,50F

Les opérations

 

Il existe 4 opérations

L'addition est la somme de deux nombres(ajouter, assembler, augmenter)

la soustraction est la différence de deux nombres (reste, manque, retrancher )

La multiplication est le produit de deux nombres (autant de plus que ).

La division est le partage de deux nombres (autant de fois moins )

Quand il y a une suite d'opérations il faut commencer par celle qui est avec les parenthèses ?

Ex: 5 + (10 + 15 ) = 5 + 25 = 30

Pour qu'une division tombe juste c'est à dire sans reste il faut que le nombre soit un multiple du nombre à diviser ?

Ex: 63 : 7 = 9 (63 est un multiple de 7 )

 

Pour qu'une division soit avec un reste il faut que le nombre ne soit pas un multiple du nombre à diviser ?

 

Pour résoudre un problème

  • Le problème se compose de trois parties en principe
  • L'histoire
  • Les données du problème
  • Les questions à résoudre
  •  
  • Il faut bien lire un problème
  • Il faut comprendre l'histoire
  • Il faut au moins le lire trois fois avant de le résoudre
  • Il faut faire un dessin pour mieux comprendre le problème même si cela n'est pas demandé dans une question.
  • Il ne faut pas le recopier le dessin si ce n'est pas demandé.

Pour effectuer une opération

Il faut bien mettre les chiffres les uns sous les autres.

4266

+ 32

_____

4298

 

Pour multiplier par 10, 100,1000...

Pour multiplier par 10 Il suffit d'ajouter un 0 à la droite du nombre que l'on multiplie.

Pour multiplier par 100 Il suffit d'ajouter deux 0 à la droite du nombre que l'on multiplie

  • Ex: 152 x 10 = 1520
  • Ex: 25 x 100 = 2500

Astuce il suffit de compter le nombre de o au chiffre multiplicateur et de mettre le même nombre de o au résultat.

Ex: 42 x 1000000000000 = 42000000000000

Il faut multiplier par 1 ajouter 12 zéros.

L'ordre dans les parenthéses

Les parenthèses doivent être calculer avant les autres calculs

Ex : 12 + ( 9 - 6 ) = 12 + 3 = 15

A l'interieur de ces mêmes parenthèses il peut y avoir plusieurs opérations qui ont un ordre respectif

Ex : 20 + (3 + 6 x 3 ) = 20 + (3 + 18 ) = 20 + 21 = 41

La multiplication doit être effectuer avant l'addition

L'ordre est le suivant les multiplications et les divisions

puis vient les soustractions et les additions.

 

Simplification d'écriture

3 x a = 3a on a pas besoin de mettre le signe x cela signifie 3 que multiplie par a

De même pour a x b =ab

x = b - a

ax = b

Attention il faut toujours mettre le chiffre devant la lettre

5a ; 8b...

Ex : a ( b - 9 ) = ab -9a

Comment résoudre une équation à une inconnue

La formule est

ax = b

Ex : 3x = 6 d'ou x = 6 /3 = 2

Il faut multiplier de chaque côté de l'équation par un même nombre

3x x1/3 = 6 x 1/3 l'équation est identique

mais 3 x1/3 = 1 d'ou il reste que x

il suffit de calculer l'autre côté de l'équation soit 6 x 1/3 = 2

Ex 8 x = 3

il faut multiplier des 2 côtés de l'équation par 1/8 pour simplifier x soit

8 x x 1/3 = 3 x 1/8 or on a x = 3 / 8

 

La distributivité

Il existe 2 méthodes : 12 x ( 3 + 4 ) =

1ère méthode

Il faut effectuer la somme des chiffres en parenthése puis effectuer l'opération soit 12 x 7 = 84

 

2 éme méthode

Il faut développer le produit

k x ( a + b ) = ka + kb

Ex : 2 x ( 3+ 9 ) = 2 x 3 + 2 x 9 = 6 + 18 = 24

 

Développer ou factoriser une égalité

Développer signifie transformer un produit en somme

10 x ( 3 + 4 ) =10 x 3 + 10 x 4 = 30 + 40 = 70

Factoriser signifie transformer une somme en produit en trouvant un facteur commun

Ex : 10 x 3 + 10 x 4 = 10 x ( 3 + 4 ) = 10 x 7 = 70

 

La factorisation est l'opération inverse du développement en donnant in résultat identique.

 

Les nombres relatifs

Les nombres relatifs sont de deux ordres le nombre positif et le nombre négatif

Le nombre positif s'écrit +5 ou plmus simplement 5

le nombre négatif est -5

L'opposé du nombre relatif 3 est -3

L'opposé du nombre relatif -7 est 7

 

Pour ranger des nombres relatifs

il faut aller du plus petit au plus grand

-6 < -3 < -1 < 0 < 1 < 5 < 9

Pour faire une addition avec des nombres relatifs

Il faut commencer à faire les opérations entre parenthèses

Ex : 12 + (- 6 + 3 ) - ( - 6 - 3 ) + 2 =12 + (-3 ) - ( - 9 ) + 2 = 9 - ( - 7 ) = 16

Attention lorsqu'on soustrait un chiffre négatif c'est un nombre positif

- ( -8 ) = 8

Produit de nombres relatifs

Les régles sont les suivantes

on multiplie un nombre positif par un nombre positif on obtient un nombre positif a x b = ab

on multiplie un nombre positif par un nombre négatif on obtient un nombre négatif a x -b = -ab

on multiplie un nombre négatif par un nombre positif on obtient un nombre négatif -a x b = -ab

on multiplie un nombre négatif par un nombre négatif on obtient un nombre positif -a x -b = ab

 

Les fractions

Vocabulaire

le quotient est le nombre qui multiplié par b donne a on a a/b

Ex : 3/4

le numérateur est en haut de la fraction 3

le dénominateur est en bas de la fraction 4

Pour comparer deux fractions il faut que le dénominateur soit commun

il suffit alors de comparer les 2 numérateurs pour connaître la fraction la plus forte

Ex : 3/7 et 6/7 les dénominateurs sont identiques donc on a 3 < 7

 

Pour comparer une fraction par rapport à la valeur 1

1 = 5/5

il faut que le numérateur soit supérieur au dénominateur pour que la fraction soit supérieure à 1

Ex 8/5 > 1

il faut que le numérateur soit inférieur au dénominateur pour que la fraction soit inférieure à 1

Ex : 3/4 < 1

 

C'est le nominateur qui détermine la valeur de la fraction lorsque les fractions ont un dénominateur identique.

 

Pour appliquer une fraction à un probléme il faut multiplier par la fraction

Ex : dans ma classe il y a 30 élèves dont les 2/3 sont des filles

on a donc 30 x 2/3 = 20 filles

Combien reste il de garçons ?

30 - 20 = 10 garçons

 

Pour additionner deux fractions il faut que les dénominateurs soient communs puis il suffit d'additionner les numérateurs entre eux.

Ex : 3/5 + 9 /5 = 12/5

On additionne 3 à 9

 

Pour soustraire deux fractions il faut que les dénominateurs soient communs puis il suffit de soustraire les numérateurs entre eux..

Ex : 7/ 3 - 2 /3 = 5/3

On soustrait 7 à 2

 

Pour multiplier une fraction il suffit de multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Ex : 3/4 x 1 / 2 = 3 / 8

On multiplie 3 par 1 et on multiplie 4 par 2

 

Pour diviser une fraction il suffit de multiplier l'inverse de la fraction

Ex : 3/4 : 5/2 = 3/4 x 2/5 = 6/20

On inverse la fraction 5/2 et on trouve 2/5

 

Pour simplifier une fraction

Il faut trouver le plus petit dénominateur commun parmi les nombres preliers qui qont 1 , 2 , 3, 4, 5, 7, 9, 11, 13, 17, 19...

Le plus petit dénominateur doit être un nombre entier ( pas un nombre avec des virgules)et ne peut pas être diviser par un autre nombre

Ex: 3 ne peut pas être diviser par un nombre sauf par lui même par contre 6 peut être diviser par 2 et 3

 

Ex : 3/15 x 5/3 =

on va décomposer 3 = 3 x 1

15 = 3 x 5

le 3 du numérateur se simplifie par le 3 du dénominateur

le 5 du dénominateur qui provient du 3 x 5 se simplifie par le 5 du numérateur

ona donc 1/3

 

La proportionnalité

On considére qu'un nombre que l'on multiplie par les valeurs de la 1ère ligne donne le résultat de la 2éme ligne.

Ce nombre est appellé coefficient de proportionnalité

Ex :

 

Site de http://velpeau92.free.fr/www/educ/DIVERS/mathcours.htm  le 14/09/2005

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Direction : 01 46 68 37 78
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